La justice environnementale conjugue préoccupations écologiques, lutte contre les discriminations raciales, et enjeux sociaux pour garantir le droit de toutes et tous a un environnement sain. Ici, quelques sources sur les réflexions sur ces sujets.

Une étude assez complète des débats académiques ayant agité les Etats-Unis pendant deux décennies, rédigée par Paul Mohai, David Pellows et J. Timmons Roberts, « Annual Review of Environment and Resources », est disponible en version anglaise (et malheureusement payante).

Le 22 février 2013, l’économiste et conseiller à l’OFCE Eloi Laurent remet un rapport à la Ministre du logement et de l’égalité des territoires, Cécile Duflot, abordant largement la question et les limites de la justice environnementale en France. Le rapport, intitulé « Vers l’égalité des territoires : une introduction » est disponible en français et en accès libre ici. De nombreux travaux d’Eloi Laurent abordent cette approche à la fois en France et au niveau européen (voir Environmental justice and environmental inequalities: a European approach, publié en 2010). Il publie notamment également « Reconnaître, en France, l’inégalité et la justice environnementales », Actuel Marx, n° 61, 2017.

D’autres chercheurs et chercheuses français.es s’adressent à la justice environnementale, parmi les plus notables : 

Une liste de lecture complémentaire pour les anglophones proposée par le Sabin Center for Climate Change Law, qui fournit un travail formidable d’analyse des actions en justice climatique à travers le monde (portées par les entreprises comme par les citoyen.ne.s).