Nous nous inscrivons dans la continuité des 17 principes pour la justice environnementale adoptés lors du premier Sommet National des Personnes de Couleur en 1991 à Washington DC.
PRINCIPES DE LA JUSTICE ENVIRONNEMENTALE
Nous, les gens de couleur, nous sommes réunis lors de ce sommet multinational sur le leadership environnemental des personnes de couleur, pour commencer à construire un mouvement national et international de tous les peuples de couleur pour lutter contre la destruction et la prise de nos terres et de nos communautés, rétablissons par la présente notre interdépendance spirituelle avec le caractère sacré de notre Terre Mère ; respecter et célébrer chacune de nos cultures, langues et croyances sur le monde naturel et nos rôles dans la guérison de nous-mêmes ; assurer la justice environnementale ; promouvoir des alternatives économiques qui contribueraient au développement de moyens de subsistance respectueux de l'environnement ; et, pour garantir notre libération politique, économique et culturelle qui a été refusée pendant plus de 500 ans de colonisation et d'oppression, entraînant l'empoisonnement de nos communautés et de nos terres et le génocide de nos peuples, affirmons et adoptons ces principes de justice environnementale.
1) La justice environnementale affirme le caractère sacré de la Terre-Mère, l'unité écologique et l'interdépendance de toutes les espèces, et le droit de ne pas subir de destruction écologique.
2) La justice environnementale exige que les politiques publiques soient fondées sur le respect mutuel et la justice pour tous les peuples, sans aucune forme de discrimination ou de parti pris.
3) La justice environnementale impose le droit à des utilisations éthiques, équilibrées et responsables des terres et des ressources renouvelables dans l'intérêt d'une planète durable pour les humains et les autres êtres vivants.
4) La justice environnementale appelle à une protection universelle contre les essais nucléaires, l'extraction, la production et l'élimination des déchets et poisons toxiques / dangereux et les essais nucléaires qui menacent le droit fondamental à l'air pur, la terre, l'eau et la nourriture.
5) La justice environnementale affirme le droit fondamental à l'autodétermination politique, économique, culturelle et environnementale de tous les peuples.
6) La justice environnementale exige l'arrêt de la production de toutes les toxines, déchets dangereux et matières radioactives et que tous les producteurs passés et actuels soient tenus strictement responsables envers la population de la détoxification et du confinement au point de production.
7) La justice environnementale exige le droit de participer en tant que partenaires égaux à tous les niveaux de prise de décision, y compris l'évaluation des besoins, la planification, la mise en œuvre, l'application et l'évaluation.
8) La justice environnementale affirme le droit de tous les travailleurs à un environnement de travail sûr et sain sans être obligé de choisir entre des moyens de subsistance dangereux et le chômage. Il affirme également le droit de ceux qui travaillent à domicile d'être à l'abri des risques environnementaux.
9) La justice environnementale protège le droit des victimes d'injustices environnementales de recevoir une indemnisation intégrale et des réparations pour les dommages ainsi que des soins de santé de qualité.
10) La justice environnementale considère les actes gouvernementaux d'injustice environnementale comme une violation du droit international, de la Déclaration universelle des droits de l'homme et de la Convention des Nations Unies sur le génocide.
11) La justice environnementale doit reconnaître une relation juridique et naturelle spéciale des peuples autochtones au gouvernement américain par le biais de traités, accords, pactes et pactes affirmant la souveraineté et l'autodétermination.
12) La justice environnementale affirme la nécessité de politiques écologiques urbaines et rurales pour nettoyer et reconstruire nos villes et nos zones rurales en équilibre avec la nature, en honorant l'intégrité culturelle de toutes nos communautés et en offrant à tous un accès équitable à l'ensemble des ressources.
13) La justice environnementale appelle à l'application stricte des principes du consentement éclairé et à l'arrêt des tests des procédures reproductives et médicales expérimentales et des vaccinations sur les personnes de couleur.
14) La justice environnementale s'oppose aux opérations destructrices des sociétés multinationales.
15) La justice environnementale s'oppose à l'occupation militaire, à la répression et à l'exploitation des terres, des peuples et des cultures et d'autres formes de vie.
16) La justice environnementale appelle à l'éducation des générations présentes et futures qui met l'accent sur les questions sociales et environnementales, sur la base de notre expérience et une appréciation de nos diverses perspectives culturelles.
17) La justice environnementale exige que nous, en tant qu'individus, fassions des choix personnels et de consommation pour consommer le moins de ressources de la Terre mère et produire le moins de déchets possible ; et prendre la décision consciente de remettre en question et de redéfinir les priorités de nos modes de vie pour assurer la santé du monde naturel pour les générations présentes et futures.